ANGILL'HAND : site officiel du club de handball de LES AIX D ANGILLON - clubeo

27 juin 2012 à 10:43

article BERRY

Très bel articl du BERRY un joli refflet de notre club
Cher > Handball > Bourges 27/06/12 - 06h00

Débuts en trombe pour les Angill’Hand, dernier né des clubs du Cher

Dernier né des clubs du département, l’Angill’Hand a misé d’entrée sur les jeunes avec bonheur. Avec 82 licenciés, et des résultats inespérés après seulement une année d’existence, il est en train de se faire un nid douillet.

Un club vraiment conçu pour durer

à l'Angill'Hand, on n'a pas cherché à mettre la charrue avant les b'ufs. On est parti du principe de « qui va piano va sano ».

Plutôt que de chercher à mettre des seniors sur le devant de la scène, on a préféré donner la priorité aux jeunes. Ceux dont on ne parle pas, ou peu. Des moins de dix ans mixte, des garçons et des filles en moins de douze, et encore des garçons en moins de 14 ans. Et des adultes aussi, certes, mais qui se sont contentés de démarrer en loisirs.

En fait, tout est parti d'une intervention de Simon Gourdin, agent de développement au comité du Cher, dans les écoles des Aix. Sentant un réel potentiel inexploité, le cadre technique a fait le (bon) boulot ; fin 2010 naissait l'Angill'Hand.

Deux jeunes vont entrer en pole

En association avec le Bourges Handball, notamment pour les féminines moins de 12 ans, le petit poucet n'allait pas tarder à se faire remarquer. Ainsi, après seulement une saison de compétition, les jeunes pousses, entraînées par Valéry Cohu, terminaient 4 e de leur championnat, avant de céder d'un tout petit but en finale de la coupe du Cher face au HBC Bourges, habitué des titres et trophées depuis des lustres.

Pour encadrer et soutenir tout ce beau monde, les dirigeants angillonnais se sont mobilisés en s'investissant dans les formations. Formation jeune arbitre pour Baptiste Decharme, animateur pour Françoise Gourdy et Valéry Cohu et accompagnateurs pour Cécilia Cohu et le président Frédéric Grosso.

Le travail fourni a porté ses fruits à un point tel que des jeunes du club, au regard de leurs capacités, rejoindront des pôles techniques à la rentrée prochaine.

C'est ainsi que Sébastien Faguet, déjà sélectionné du Berry et de ligue en moins de 14 ans, intégrera le centre d'entraînement régional de Chartres ; Maurine Da Costa, moins de 12 ans, ira au centre départemental basé au collège Jules-Verne à Bourges.

Équipement, public
et partenaires

Pour évoluer dans les divers championnats, les équipes bénéficient d'un gymnase de qualité, doté de gradins, ce qui n'est pas rien quand on connaît le nombreux public qui assiste aux rencontres. Seul bémol, la structure vieillit mal et la condensation, la pluie qui fait des incursions, et un revêtement devenu dangereux au fil du temps, nécessiteraient quelques travaux.

« On n'a pas à se plaindre, concède Cécilia Cohu, mais c'est vrai qu'un rafraîchissement ne serait pas superflu, même si on a conscience que ces travaux ont un coût. »

Le fonctionnement de l'Angill'Hand est basé sur une grande autonomie. L'autofinancement, ajouté aux aides des partenaires, permet de tenir la route. À titre d'exemple, soixante survêtements offerts par une célèbre marque de la grande distribution seront offerts à tous les jeunes en septembre. De même, une laiterie bien connue est le sponsor maillot des équipes. Et les commerces de la ville ne ménagent pas leurs efforts envers ce club dont les ambitions ne riment pas avec prétention.

Pour l'exercice 2012- 2013, une équipe senior féminine est à l'ordre du jour. « C'est vrai qu'on réfléchit à cette opportunité. Il nous faudrait un minimum de quatorze joueuses et deux arbitres pour mener à bien ce projet », confie Cécilia Cohu.

À l'évidence, le président Frédéric Grosso et son équipe peuvent se réjouir. L'Angill'Hand est assurément conçu pour durer.

Laurence Lantinier